“Les personnages sont magnifiques. Ça fait plaisir de voir un film et de s’y reconnaître”.
La série “ Entre Paya et Koulou “ est sortie au cinéma cette semaine à Dakar au Sénégal.
Lors de l’avant-première le mercredi 10 mai, les invités, spectateurs et la presse ont réservé un accueil chaleureux à la série de dix épisodes.
“Entre Paya et Koulou “ est projeté du vendredi 12 mai au 19 mai à Pathé cinéma, avec possibilité de prolonger cette période.
Rien que cette année, la série a déjà remporté le prix du meilleur dessin-animé africain au Fespaco 2023 (Festival panafricain de Ouagadougou) ainsi que la mention spéciale du jury au Festival Vues d’Afrique de Montréal.
Lire aussi :
- FESPACO : Dramane Minta, prix meilleure série d’animation, se confie
- ENTRE PAYA ET KOULOU – Vues d’Afrique
Réactions de l’audience
“J’ai aimé. C’était bien et j’ai envie que ça devienne une longue série”, dit un enfant à BBC Afrique. Un autre ajoute, “ C’était satisfait. Ils se bagarraient. C’était rigolo ! “.
De son côté, le directeur d’exploitation du cinéma Pathé, Moustapha Samb, cité plus haut dans cet article, s’est dit très satisfait par le travail abattu par le réalisateur :
“ L’esthétique, les regards, tout est juste. Les dessins… les décors… franchement magnifique ! Bravo ! Est-ce qu’on peut s’attendre à un second Paya et Koulou”.
Dramane Minta, optimiste au sujet de l’animation en Afrique
Dramane Minta,Malien vivant au Sénégal, a réalisé la série “ Entre Paya et Koulou “. Son entreprise Simple Studio a coproduit l’œuvre avec Wido TV.
Il se montre optimiste quant à l’avenir du cinéma d’animation sur le continent africain.
“ Nous avons beaucoup d’histoires que l’on a pas raconté. Cette histoire que nous, nous voulons montrer au monde et qui fait partie de nous. C’est à nous de donner confiance au téléspectateurs”, a-t-il déclaré à la BBC.
“ Je voulais que l’histoire de Paya et Koulou soit originale de telle sorte que tout le monde puisse s’y reconnaître : enfants, adultes, … parce que c’est notre quotidien”, a conclu Dramane Minta.
➪ Vous êtes à Dakar, achetez vos billets ici.
Une oeuvre créée par des Africains pour des Africains
L’équipe qui a travaillé sur la série d’animation était présente au Cinéma.
Les enfants qui ont prêté leurs voix à Paya et Koulou Otniel Ogoussa et Moussa Hamed Baradji Sy étaient présents, de même qu’Aminata Kilolo Minta qui a donné sa voix aux filles, Stanislas Gomez qui s’est occupé du coaching vocal et du son.
Présents aussi, Alain Rodrigue Oyono, saxophoniste qui a créé une partie de la musique ainsi que Mila Kimbuini Malonga M., épouse du réalisateur, qui l’a soutenu au niveau de la communication et de l’administration et qui a prêté sa voix à des personnages de la série.
D’autres collaborateurs et prestataires étant dans d’autres pays n’ont pas pu se rendre à Dakar pour l’avant-première.
Sur place aussi, l’équipe de Wido qui a coproduit cette série d’animation. Babacar Faye, chef du département Content Factory … a exprimé la satisfaction de Wido d’avoir travaillé avec Simple Studio. Il a évoqué la qualité du travail; les délais respectés et a laissé savoir à plusieurs reprises que Wido souhaitait continuer avec les aventures d’Entre Paya et Koulou”.
Entre temps, la série projetée au cinéma va sortir sur Wido TV, très prochainement.
A LIRE AUSSI :
- « Entre Paya et Koulou » : la série animée africaine débarque au cinéma
- « Between Paya and Koulou »: The African animated series aiming to conquer cinema
- « Entre Paya et Koulou », le chef-d’œuvre de Dramane Minta
Un article de Mila Kimbuini Malonga